101st airborne ww2

dédié a la 101st airborne durant la seconde guerre mondiale
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mémorial Day

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Mémorial Day   Mar 18 Avr à 4:26

Mon club organis se si

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les autorités militaires américaines ont organisé l’inhumation de leurs soldats morts au combat. Pour la Belgique, les autorités américaines choisirent le site de la « Campagne du Chêne », à Fosses-la-Ville, pour abriter les dépouilles de leurs soldats tués lors de la Libération du pays. C’est le 8 septembre 1944 que le cimetière fut ouvert. Celui-ci devait être le seul cimetière américain de Belgique. Malheureusement, l’offensive allemande de décembre 1944 devait changer les choses. C’est ainsi qu’une grande partie des soldats inhumés à Fosses-la-Ville trouvèrent la mort lors de la Campagne d’Ardenne. Le 30 mai 1945, jour du « Memorial Day », le cimetière fut officiellement inauguré par le Colonel Ott. Le cimetière portera alors le nom officiel de « Cimetière Militaire Américain N° 1 »

Situé sur la colline de la « Campagne du Chêne », en face de la Ferme du Chêne, le cimetière fut considéré, de l’avis des autorités américaines, comme l’un des plus beaux d’Europe. L’entrée se trouvait devant la ferme. Une grande esplanade, couverte de gazon, précédait le cimetière proprement dit. Au milieu du site, se dressait un pavillon contenant le bureau administratif et le corps de garde. Sept soldats américains y veillaient en permanence. Des chemins empierrés conduisaient aux sépultures étagées à flanc de colline. Un haut mât, surmonté du drapeau américain, était planté à mi-côté de la clôture ouest. Le cimetière était divisé en douze carrés ou « plots » Onze d’entre eux contenaient chacun 200 tombes américaines, le douzième contenait les restes de 96 soldats alliés, Anglais, Belges, Hollandais et Français. La plupart d’entre eux étaient des aviateurs tombés lors de combats de la Libération. Le Cimetière Militaire N° 1 abritât ainsi les dépouilles de 2.199 soldats américains et 96 hommes d’autres nationalités. Séparée des carrés américains et alliés par une large pelouse, 1.600 corps de soldats allemands y furent aussi inhumés.

Le cimetière de Fosses-la-Ville était destiné à devenir un mémorial américain définitif. Compte tenu du nombre élevé de tués américains lors de l’offensive de décembre 1944, les autorités américaines décidèrent de regrouper les corps dans une grande nécropole. C’est ainsi que les corps inhumés à Fosses-la-Ville furent exhumés et transférés soit à Neuville-enCondroz, soit à Henri-Chapelle ou rapatriés aux Etats-Unis à la demande des familles. Les corps de soldats allemands furent, quant à eux, transférés au cimetière militaire allemand de Lommel.

Le 12 juillet 1948, le cimetière était officiellement fermé.

Le cimetière ayant été désaffecté en 1948, le terrain retourna à sa vocation première l’agriculture. Peu à peu, le souvenir du premier cimetière américain tomba dans l’oubli, rien ne rappelant son emplacement à la Campagne du Chêne.
Néanmoins, un certain nombre de personnes n’oubliaient pas. C’est en 1988 que notre association décida d’ériger une stèle du souvenir à l’emplacement de l’ancien cimetière américain. Après de nombreux mois de tractations, leurs efforts furent couronnés de succès.

Le monument proprement dit est situé sur un terrain de forme triangulaire d’environ 50 m², au coin du terrain précédemment occupé par le cimetière, non loin de son ancienne entrée. Une pelouse y est aménagée. Au centre, une allée de gravier. A l’extrémité de l’allée, entouré de deux mâts de drapeaux, un bloc de pierre provenant des carrières de la région. Sur le rocher, une plaque émaillée, en anglais et en français, rappelle le souvenir du cimetière :

En hommage aux 2199 Combattants Américains
qui y furent inhumés avec 96 camarades alliés.
Ils firent le sacrifice de leurs vies au cours des combats
pour la Libération du pays à l’automne 1944 et
pendant la Bataille des Ardennes

Le monument au « Cimetière Américain N°1 » fut inauguré officiellement le 13 octobre 1990, en présence des autorités communales, des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis et de nombreux représentants des associations patriotiques.
Depuis lors, chaque année au mois de mai, notre association commémore le Memorial Day par un dépôt de fleurs au monument de la Campagne du Chêne, ceci en présence des autorités communales, du représentant de l’Ambassade des Etats Unis, de la garde d’honneur du SHAPE ainsi que des représentants des associations patriotiques de l’entité de Fosses-la-Ville.


Cette année, pour marquer notre quinzième Memorial Day au monument du Cimetière Américain et le lien qui nous unit au Cimetière Militaire Américain de Neuville-en-Condroz, nous organisons une marche commémorative le dimanche 7 mai au départ du Cimetière Américain de Neuville. Au retour de la marche, vers 14h00 aura lieu une petite cérémonie au cours de laquelle, nous déposerons un peu de terre provenant du site du « Cimetière Américain N°1 ». Cette marche est ouverte à tous : groupes de reconstitution, civils, militaires, familles, groupes de jeunes, etc. Nous vous invitons à partager cette journée avec nous.

Le samedi 6 mai au matin, nous commémorerons le Memorial Day au monument du Cimetière Américain de Fosses-la-Ville. Si vous désirez vous joindre à nous ce samedi 6 mai, merci de bien vouloir nous contacter.


Contacts :
Michel Bourland michel.bourland@yucom.be
Jean-Pierre Marquet j.p.marquet@portima.be
Laurent Olivier oli_wla_1942@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://101st-airborne.actifforum.com
Capt Sobel



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Mémorial Day   Mar 18 Avr à 9:08

Je recommande aux personnes sachant se liberer de participer ou d'assister à cette manifestation, cette cérémonie vaut la peine, et est réalisée par des personnes pour qui le mot respect à un sens réel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Mémorial Day   Mer 26 Avr à 3:42

voisi l'afiche du mémorial day avec les truc plus en detaile

venez nombreux Exclamation Exclamation Exclamation

l afiche ne contien que les info pour les comémo de l encien simetier et la marche



il y a une serémonie avant c elle la c a sart st laurent au monument d"un avion qui c'est craché. pour 10h sur la place de sart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://101st-airborne.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mémorial Day   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorial Day
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Périodique] Supplément au Mémorial d'Amiens (Tallandier)
» l'association Mémorial Maginot de Haute-Alsace
» L'inauguration du mémorial Jack Phillips
» Mémorial Britannique Ploegstreet 2
» Course de côte - Mémorial Yves Feilner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
101st airborne ww2 :: Discussion générale-
Sauter vers: